AFSDAMP: Le Kali et la Self-defense autrement.

Philosophie et enseignement

Poto de groupe accrobranche

Photo de cours
Photo de Groupe Stage Pekiti Tirsia Kali avec Eric Laulagnet et Kit Acenas
Repas sortie lors d'une sortie de groupe

Franck et Grand Tuhon Léo Gaje

Image des Philippines

Notre association à pour but de rassembler autour de la pratique des arts martiaux et en particulier le Kali-Eskrima et la Self-Défense des personnes qui désirent avant tout se faire plaisir en pratiquant sans plus de formalisme que le respect que l’on doit à chacun.

Notre but est d’enseigner dans un esprit de convivialité et d’échange associatif sans pour autant accentuer la psychose autour des arts martiaux et la Self-Défense, mais au contraire de mieux appréhender les difficultés et la complexité comme la simplicité de répondre à une situation de danger par la légitime défense de soi ou d’autrui, le but étant de mieux se connaître et de gagner en assurance.

Il est absolument hors de question de donner des outils de défense martiale à des personnes mal attentionnées ou qui souhaiteraient nuire à notre société, c’est d’ailleurs pour cela que nous réservons notre pratique à un public majoritairement adulte, considérant que les plus jeunes peuvent aisément se former une base martiale au travers d’autre pratique compétitive ou non.

Notre but ne se limite pas à la simple pratique des arts martiaux, mais surtout de la pratique du sport en général, synonyme de bien être, de dynamisme et d’équilibre pour le corps et l’esprit.

Le plus important à nos yeux c’est tout simplement que les membres de l’AFSDAMP aient du plaisir à venir à nos cours et à en repartir avec le sourire : la bonne ambiance est le garant d’une pratique sereine, tout en pratiquant avec sérieux et respect des règles de sécurité.

Dans le but de nous rencontrer dans un autre cadre et afin de mieux nous connaître, nous organisons également des sorties extra-sportives pour vivre d’autres aventures ensemble et parfois repousser ses limites comme lors d’une sortie Acrobranches ou Jet-Ski…

Concernant notre art martial : les Philippines étant une terre de colonisation et donc de conflits, le Kali-Eskrima est un art martial qui a du évoluer, observer et s'adapter. Les Philippins ont appris des colonisateurs et de leurs techniques (les Espagnols par exemple), et partagé avec les pays voisins (le Silat Indonésien par exemple) ou mêmes lointains. Ils ont surtout su se remettre en question pour garder toujours à l’esprit qu’un art martial ou qu’une culture ne détient pas à elle seule la vérité : le but est de toujours garder à l’esprit l’efficacité de sa pratique et sa fluidité.

Les disciplines abordées dans notre enseignement sont:

« Kali-Arnis-Eskrima » : nom englobant et regroupant les Arts Martiaux Philippins

« Jeet Kune Do » : concept martial développé par Bruce Lee, issu de son apprentissage et enrichi de l’évaluation de cet ensemble. Le Jeet Kune Do utilise toutes les voies et n’est limité par aucune, ni enfermé dans aucun genre d’art martial. Toujours dans un principe d’ouverture pour ne pas limiter le pratiquant dans sa forme martiale.

« Grappling » : ensemble des techniques utilisées pour le combat au sol. (Judo, Lutte, Dumog, Sambo, Ju-Jistsu Brésilien, Pancrace, Shoot Wrestling, etc.…) dans le but de progresser en prenant ce qui est le plus adapté au pratiquant sans l’enfermer dans une pratique.

« Self-Défense » : synthèse de l’enseignement de l’AFSDAMP au travers des arts enseignés pour utiliser ces principes, pour que chaque pratiquant développe ce qui lui convient pour sa self-défense personnelle. Incluant les notions de droit pénal en rapport avec ce sujet et le travail technique professionnel d’intervention nécessaire aux Professionnels de la sécurité et de la sécurité privés.